Bulletin d'information travaux de port #2

Après un an de retard, le moment est enfin venu, désormais plus de retour en arrière, la construction du nouveau port a commencé !
Tout d'abord, je veux remercier quelques personnes.
Merci à vous, chers membres, d'avoir quitté le port en temps voulu avec votre bateau. Nous savons que ce n'est pas une chose agréable, mais à votre retour, un beau nouveau port vous attendra.

Un mot également de remerciement à l'équipe des maitres de port qui a fait un effort supplémentaire ces dernières semaines pour sortir les bateaux de l'eau à temps. Et bien sûr un grand merci à l’équipe du secrétariat pour le suivi rapproché de l'évacuation des bateaux vers d'autres ports.

Nous sommes actuellement dans la première phase des travaux. L'entrepreneur Herbosch-Kiere, dirigé par l'AMDK, a déjà commencé la construction des nouvelles culées début octobre. Nous, avec le KYCN, sommes actuellement pleinement engagés dans le démantèlement du port. Toutes les conduites d’eau et électricité ont déjà été retirés. Pour cela, nous avons pu compter sur une équipe de bénévoles motivés qui ont bien avancé dans le travail, ce qui nous permet d'être en avance sur le planning. Le vendredi 07/10 nous avons commencé l'évacuation des catways qui doivent tous sortir de l'eau. Un nouveau système est utilisé pour cela, pour lequel on peut utiliser le radeau du WSKLuM, en parlant d'aide aux voisins, merci Max ! Les catways sortent tous de l'eau à hauteur du ponton visiteurs au moyen de un camion-grue. Pour cela, nous avons dû supprimer 2 parties du ponton visiteurs pour créer plus d'espace, un travail assez stressant à 4-5 bft…Ensuite, nous amenons les catways au Kromme Hoek où certains ont atteint la fin d'une carrière et d'autres entrent dans la zone de construction (près des conteneurs bleus) pour une rénovation en profondeur. Ils peuvent servir encore quelques années.


Les pontons K, J, K, H, G, F sont entièrement vides et prêts à quitter le port à partir du lundi 17/10 pour profiter d'une retraite bien méritée. Celle-ci est réalisée par une entreprise spécialisée. Puis c'est au tour de D, C, B, A et du ponton visiteurs. Les M, N, O, P sont les derniers à quitter le port. C'est une image impressionnante, un port vide, ce sera encore plus impressionnant quand il n'y aura plus de pontons. Cela vaut le détour cet hiver.

Pour l'instant, nous sommes en avance sur le planning en ce qui concerne le démantèlement, donc tout est sous contrôle de notre côté.

Je voudrais également exprimer un grand merci à tous les bénévoles qui nous ont aidés intensivement avec le démantèlement du port au cours des 2 dernières semaines. Cela n'aurait jamais été possible sans vous !

Nous ferons bien entendu tout notre possible pour rendre à nouveau le port disponible à nos membres d'ici fin mars 2023 !

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l'évolution des travaux via cet itinéraire et via le Nieuwpoortbank.

Si vous avez des questions sur les travaux ou si vous souhaitez consulter les plans, vous êtes toujours les bienvenus au secrétariat !

Hugues Van Oost
Project Manager Nouveau Port