Rally du Picon 2024

We are sailing! - Rien n’était plus vrai ce week-end que ce slogan repris sur le site internet de notre merveilleux club !

Après un rapide briefing samedi matin, ce ne sont pas moins de 30 bateaux du KYCN qui ont pris le large direction Dunkerque pour notre annuel Rally du Picon, dans des conditions absolument idylliques.

Une bonne brise et un courant favorable ont permis à la flotte de parcourir les 18 milles nautiques séparant le Krommehoek du Yacht Club de la Mer du Nord à des vitesses plus que satisfaisantes !

Un grand merci à Batur.be pour avoir capturé, à travers de magnifiques photos, le départ des derniers bateaux à prendre la mer.

Une fois les bateaux amarrés, chacun a pu profiter de l'après-midi ensoleillée. Certains sont allés faire leurs emplettes chez USHIP Bleu Marine ou sur le stand de la SNSM présent à l’occasion de la fête du YCMN, d'autres se sont baladés en ville à la découverte du village du Tour Voile 2024, Dunkerque accueillant cette année le départ de cette édition, tandis que d'autres encore ont simplement profité d’un bel après-midi à bord, anticipant ou préparant l'apéro.

Les quelques gouttes de pluie tombées en début de soirée n’ont nullement entamé l’enthousiasme des 69 participants pour l’apéro "Picon Sunset" servi sur le ponton. Des retrouvailles pour les uns, de belles rencontres ou découvertes pour les autres, le tout dans la bonne ambiance si caractéristique de notre club ! Tout le monde était ravi !

La soirée s’est poursuivie au restaurant du YCMN où Arnaud et son équipe nous avaient préparé de délicieux tournedos et des casseroles de moules. Nous avons eu droit à quelques mots de bienvenue d’un commodore heureux de voir tant de membres présents.

Comme le veut la tradition lors de nos visites à Dunkerque, un gilet de sauvetage offert par USHIP Bleu Marine a été tiré au sort lors du diner. Cette année celui-ci a été remporté par Delta Event ! Un immense merci à USHIP Bleu Marine !

Il était déjà tard lorsque les derniers ont quitté le restaurant. Certains ont malgré cela prolongé la soirée au son de la musique de "La Caravane qui sillonne – Que du vinyle" qui animait celle du YCMN !

Dimanche, certains ont mis le cap un peu plus à l’ouest, Dunkerque n’étant que la première étape de leur croisière estivale. Les autres sont rentrés, chacun à leur rythme, à Nieuwpoort, certains préférant se lever tôt pour profiter d’un courant portant, d’autres préférant différer leur retour pour assister au départ des Figaro 3 du Tour Voile 2024, la première étape les conduisant à Blankenberge au départ de Dunkerque. L’équipage belge engagé cette année par BEL-Yachting compte d’ailleurs de nombreuses têtes bien connues au KYCN ! Le KYCN est avec eux pour cette fabuleuse aventure !

Quel week-end magnifique ! Merci à Batur.be et Xavier (Sea Soul) pour les magnifiques photos, au YCMN pour leur accueil, à Arnaud et son équipe pour le délicieux diner (et leur flexibilité) et à USHIP Bleu Marine de nous avoir gâté avec ce beau gilet de sauvetage !  

Et puis surtout, MERCI à tous les participants pour leur enthousiasme et d’avoir fait vivre cet esprit KYCN qu’on aime tous tellement ! Bonnes vacances à tous et à très bientôt sur l’eau!

Le comité organisateur heureux, pour reprendre les mots de notre commodore 😉

We are sailing!